Comprendre la thérapie de couple développementale pour les traumatismes complexes

Katherine Van Meyl, M.A.
October 8, 2024

Thérapie de couple développementale pour les traumatismes complexes (DCTCT) est une approche thérapeutique spécialisée élaborée par Dre Heather MacIntosh, C. Psych., conçu pour aider les couples à surmonter les défis liés aux traumatismes dans leurs relations. Les survivants d'un traumatisme sont souvent confrontés à des difficultés liées au sexe, à la honte, à la confiance, à la proximité et à la régulation émotionnelle, ce qui peut avoir une incidence profonde sur leur (s) partenariat (s). Le DCTCT reconnaît ces défis uniques et fournit aux couples une feuille de route pour guérir ensemble.

La première étape de la DCTCT commence par la psychoéducation, aidant les partenaires à comprendre comment le traumatisme affecte leur relation. Les survivants peuvent éprouver des difficultés à gérer leurs émotions, à communiquer leurs besoins et à se sentir en sécurité avec leur partenaire. Cette première étape permet de construire une compréhension commune du traumatisme, permettant au couple de le considérer comme une force externe qu'ils combattent ensemble.

À la deuxième étape, les couples acquièrent des compétences pour gérer les émotions intenses et maintenir des liens pendant les moments de détresse. Les survivants d'un traumatisme ont souvent du mal à être « déclenchés » par des expériences passées, et apprendre à naviguer dans ces déclencheurs émotionnels est essentiel pour établir une base solide pour la relation.

La troisième étape se concentre sur le traitement des traumatismes, où les partenaires partagent leurs histoires de traumatismes et travaillent sur la façon dont ces expériences passées influencent leurs interactions actuelles. Cette étape mène à des percées dans la compréhension de la façon dont le traumatisme se manifeste dans les conflits, l'intimité et la communication au sein de la relation.

La dernière étape, la consolidation, intègre les leçons et les compétences apprises tout au long de la thérapie, aidant les couples à les appliquer à la vie quotidienne et aux défis futurs. À la fin du processus, les couples éprouvent souvent une intimité plus profonde, une régulation émotionnelle et un lien plus fort, après avoir fait face à leur traumatisme ensemble en équipe unifiée.

Katherine Van Meyl offre la DCTCT aux couples dans sa pratique privée. Elle est présentement formée par la Dre Heather MacIntosh, C. Psych., pour devenir une fournisseur certifiée de niveau I de DCTCT. De plus, elle a participé à un atelier de plusieurs jours avec le Dr MacIntosh, C. Psych., en août 2022 au Centre for Interpersonal Relationships. Si vous et votre (vos) partenaire (s) êtes aux prises avec les répercussions d'un traumatisme, la DCTCT pourrait être la voie vers une relation plus saine et plus résiliente.