Ateliers

Vous êtes un groupe de spécialistes en santé mentale en pratique privée et vous souhaitez en savoir plus sur le travail du sexe? Voulez-vous vous réunir en groupe pour développer vos compétences culturelles afin de pouvoir mieux servir cette population?

Je propose des ateliers de deux heures, d’une demi-journée ou d’une journée entière aux spécialistes en santé mentale désirant élargir leur compréhension de ce que signifie d’adopter un cadre anti-oppressif en œuvrant auprès des travailleur·se·s du sexe.

En tenant compte de vos besoins professionnels, je développe des ateliers sur mesure pour répondre et dépasser vos attentes. Mon style de présentation est semi-formel et propice à la discussion et aux questions.

Si vous souhaitez réserver un atelier pour votre organisation, veuillez me contacter !

Tous les ateliers sont approuvés par l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie pour les crédits de formation continue.

Exemples d'ateliers d'une journée

Le statut juridique du travail du sexe au Canada et aux États-Unis
  • L’arrêt Bedford c. Canada;
  • La Loi sur la protection des communautés et des personnes exploitées (PCEPA);
  • Le Allow States and Victims to Fight Online Sex Trafficking Act (FOSTA) et le Stop Enabling Sex Traffickers Act (SESTA);
  • L’impact de la réglementation municipale sur les travailleuses et travailleurs du sexe;
  • L’impact de la réglementation fiscale sur les travailleuses et travailleurs du sexe.
Le mouvement des travailleuses et travailleurs du sexe au Canada
  • Le combat pour la décriminalisation complète du travail du sexe, incluant les travailleuses et travailleurs du sexe, leur clientèle et les tierces parties;
  • L’Alliance canadienne pour la Réforme des lois sur le travail du sexe et ses organisations membres.
L'importance des interventions systémiques auprès des travailleuses et travailleurs du sexe qui tiennent compte
  • Du contexte juridique;
  • Du contexte professionnel;
  • Du contexte individuel;
  • De l’oppression systémique, dont la putophobie.
L’intersection entre le travail du sexe et
  • La drogue;
  • L’alcool;
  • Le handicap;
  • La neurodivergence;
  • Le syndrome du stress post-traumatique et les traumatismes complexes.
Les relations interpersonnelles des travailleuses et travailleurs du sexe...
  • Le travail du sexe et l’attachement affectif;
  • Les relations entre soi et les autres du point de vue de la séparation/individuation, de la mentalisation et la psychologie de l’auto-objet;
  • La corruption de l’intimité obtenue sur le marché (p. ex. la remise en question du concept de l’« amour pur » et/ou de l’« intimité »).
La déclaration obligatoire
  • L’intersection entre les organes gouvernementaux et la putophobie;
  • La stigmatisation et discrimination à l’encontre des travailleuses et travailleurs du sexe;
  • La non-divulgation du VIH et le travail du sexe.
Les meilleures pratiques avec les travailleuses et travailleurs du sexe (à faire et à éviter)
  • L’adoption d’un language sensible aux réalités des travailleuses et travailleurs du sexe;
  • Les questions d’évaluation pertinentes sur le plan clinique.

« J'ai invité Katherine à donner des conférences dans mes classes à plusieurs reprises, et mes étudiants adorent ses présentations ! Katherine est une oratrice sûre d'elle et bien informée, qui sait exactement comment présenter ses conférences aux étudiants pour qu'ils s'investissent tout en apprenant d'elle. Elle présente des questions complexes et des thèmes controversés avec confiance, empathie et humour. Son expertise sur le travail du sexe au Canada et aux États-Unis est incroyablement vaste : elle a parlé à ma classe des différents régimes juridiques, du mouvement pour les droits des travailleurs du sexe et de l'impact du COVID-19 sur l'industrie, entre autres sujets. »

Dr. Megan Rivers-Moore, Ph.D
Professeur associé, Université de Carleton

« En janvier 2022, Kat a été conférencière invitée au colloque de l'Adler Graduate Professional School pour les étudiants et les professeurs actuels. Le style de présentation de Kat reconnaît l'interconnexion de tous les individus, à la fois dans son auditoire et dans les contextes cliniques. Son langage et son objectif reflètent la diversité, l'inclusion et l'équité tout en favorisant un sentiment d'appartenance. Pendant les questions-réponses, tous les étudiants présents ont exprimé le souhait d'avoir plus de temps avec Katherine, qui a partagé sa chaleur et son expérience d'une manière très pertinente et significative. »

Anya Rameshwar, B.A., R.P.(Q)
Associé, Centre pour les relations interpersonnelles (CPRI)

« Ayant peu d'expérience dans le traitement des clients travaillant dans le secteur du sexe, j'ai consulté Katherine pour connaître son point de vue et j'ai reçu des connaissances qui m'ont permis de me sentir compétente, réceptive et compréhensive à l'égard des problèmes de mes clients. La connaissance de première main de Kat a apporté spécificité et profondeur, bien au-delà des normes des manuels et de l'industrie. Elle a mis en avant des informations utiles que je n'avais pas pensé à demander, ce qui a favorisé l'autonomisation du client, y compris en termes de sécurité. Elle est une bénédiction pour nous dans le monde thérapeutique ! »

Aaron Smith, R.P.
Psychothérapeute agréé

« Je connais Kat depuis plus de dix ans et j'ai pu constater par moi-même son engagement, sa chaleur et sa bienveillance. Lorsque nous avons siégé ensemble au conseil d'administration de POWER (Prostitutes of Ottawa-Gatineau Work, Educate, and Resist), j'ai été frappée par son engagement et sa volonté d'intervenir là où c'était nécessaire - une vraie militante. Katherine a également été invitée à donner des conférences dans mes cours de premier et de deuxième cycle. Non seulement elle est une oratrice remarquablement compétente et enthousiaste, mais ses présentations mettent en évidence sa capacité unique à ancrer l'analyse et à rendre accessibles des idées complexes. Mes étudiants trouvent toujours ses présentations stimulantes et inspirantes. »

Dr. Chris Bruckert, Ph.D
Professeur, Université d'Ottawa